Quels sont les différents types de scie qui existe sur le marché ?

scie

Quand on parle de scie, la plupart des gens imagine le modèle à dents qui sert à couper le bois. Pourtant, il existe plusieurs types de scies, chacune ayant une fonctionnalité particulière, et pouvant découper du bois, mais aussi de la brique, du métal, et même du béton. Découvrez les 7 scies les plus utilisées en milieu professionnel.

 

La scie sauteuse

La scie sauteuse est un modèle de scie à moteur capable de couper du bois, tel que des planches ou des panneaux. Sa lame dentée permet également de découper de l’aluminium et du plastique, grâce à un mouvement rapide de va-et-vient du haut vers le bas. La précision de cette machine-outil offre de larges possibilités de découpes très nettes : droites ou courbées, la scie sauteuse est d’une grande précision.

 

La scie circulaire

Élément phare d’une quincaillerie professionnelle, la scie circulaire est composée d’un large disque denté monté sur un axe qui, actionné à très haute vitesse, parvient à couper du bois et toutes sortes de matériaux (métaux non-ferreux, plastique…). La précision et la netteté de la découpe offrent une qualité professionnelle, et peuvent être adaptées en fonction du matériau à découper, grâce à différentes lames interchangeables. La scie circulaire peut être fixe, ou portative.

 

La scie à onglets

Ce modèle de scie stationnaire coupe le bois en transversale. Très similaire à la scie circulaire, la scie à onglets est spécialisée dans la découpe d’angles pouvant aller de 45 à 90 °. C’est une machine particulièrement utilisée en menuiserie, où la formation d’un angle avec d’autres pièces est fréquente, comme c’est le cas pour des plinthes, ou du lambris.

 

La scie sabre

La scie sabre, qu’on appelle aussi scie égoïne électrique, sert à couper du plastique, de l’acier ou du bois. Très léger et maniable, ce modèle de scie électroportative permet d’atteindre des angles difficilement accessibles avec d’autres modèles de scies, et ainsi faire des découpes complexes avec facilité. La possibilité de changer de lames en fait une scie polyvalente, qui peut à la fois limer, couper, poncer, ou décaper.

 

La scie à chantourner

Particulièrement appréciée pour sa très haute précision, la scie à chantourner sert à faire des découpes très fines, de quelques millimètres seulement, avec une netteté aussi bien en lignes droites qu’en courbes. Son fonctionnement consiste à déplacer la planche de bois à découper sur la table de la machine, afin que la lame très fine actionnée de haut en bas, scie le matériau avec précision. Il existe également des scies à chantourner non électrique, où le professionnel doit alors faire le mouvement de va-et-vient lui-même.

 

La scie à ruban

La scie à ruban est constituée d’une bande en acier fermée sur elle-même, qui coupe le bois et les métaux par rotations rapides. Ce modèle de scie stationnaire offre une grande précision dans les courbes, et s’adapte à des matériaux de différentes épaisseurs. Facile à utiliser, la scie à ruban permet des découpes complexes de taille moyenne.

 

La scie sur table

Ce modèle de scie professionnelle est très imposant, et se compose d’une grande table sur laquelle on déplace le matériau à découper. La lame, semblable à celle d’une scie circulaire, est réglable en hauteur, afin d’ajuster la profondeur de coupe. La scie sur table, qu’on appelle aussi banc de scie, est utilisée pour les très grands morceaux de bois. Un système d’aspiration permet de récupérer la sciure, pour un confort d’utilisation optimale.

 

Vous retrouverez dans votre quincaillerie professionnelle en ligne Berner ces différents modèles de scies, et bien d’autres encore, pour vous assurer un travail de grande qualité et de très haute précision.

 

 

 

Pourquoi acheter une tondeuse thermique ?
Les outils des techniciens fibre pour s’assurer du meilleur débit