Quelles vis utiliser pour visser dans du plastique ?

vis pour plastique

Contrairement au métal et à certains types de bois, le plastique est généralement un matériau tendre, qui nécessite une précaution particulière lors du vissage. En effet, en utilisant des vis inappropriées ou en exerçant une pression trop importante, le risque est d’obtenir un trou grossier, d’endommager le support et/ou d’obtenir un assemblage qui ne sera pas suffisamment résistant.

Nous mettons donc quelques conseils à votre disposition pour acheter des vis pour plastique, qui vous permettront de réaliser un travail propre et de qualité professionnelle !

Les matériaux des vis pour plastique

Si vous cherchez à acheter des vis pour plastique, fiez-vous d’abord au matériau de fabrication de la visserie. Pour fixer ou assembler dans un élément en plastique, il est recommandé d’opter pour des vis en acier zingué ou en acier inoxydable. L’inox est à privilégier pour réaliser des assemblages qui seront installés en extérieur ou soumis à de quelconques risques de corrosion. Revêtu d’une couche de zinc, l’acier offre lui aussi une bonne résistance à la corrosion, mais elle est moindre par rapport à l’inox.

Les têtes de vis pour fixer et assembler dans du plastique

La majorité des vis pour plastique disposent d’une tête cylindrique bombée ou d’une tête fraisée. Le choix doit se faire en fonction de plusieurs critères, dont le rendu esthétique souhaité. En effet, la tête fraisée a l’avantage de rendre la vis invisible une fois qu’elle est vissée dans son support. Il s’agit d’un type de vis particulièrement adapté aux matériaux souples et tendres, comme c’est le cas du plastique.

Quant aux vis à tête ronde bombée, elles permettent d’exercer un niveau de pression plus important. Leur utilisation doit donc être précautionneuse lorsqu’il s’agit notamment de visser dans du plastique fin.

Vis traditionnelles VS vis auto-taraudeuses

Dans la catégorie des vis en plastique, on peut distinguer deux types de vis : celles qui nécessitent un pré-perçage et celles qui peuvent être insérées directement. Leur différence tient notamment au type d’embout (plat ou pointu) et à la forme du filetage.

Au moment d’acheter des vis pour plastique, pensez donc à réfléchir à la vis qui conviendra le mieux. Les vis auto-taraudeuses ont l’avantage de faire gagner du temps et d’être faciles à mettre en place. Toutefois, dans un matériau tendre comme le plastique, vous n’aurez aucun mal à visser des vis plus classiques, en faisant une entame à l’aide d’un poinçon ou d’un foret.

L’astuce pour bien choisir : faire confiance aux conseils des professionnels de la visserie

Sur la plupart des sites qui vous permettent d’acheter des vis pour plastique, des informations et des conseils sont présents pour vous aider à faire votre choix. Vous verrez ainsi des mentions telles que « vis pour thermoplastique », « vis pour huisserie et PVC » ou des indications pour sélectionner la bonne référence en fonction de l’épaisseur et de la composition du plastique.
Ne négligez pas ces éléments de description et les fiches techniques des produits, qui vous aideront à acheter les vis pour plastique adéquates et à connaître toutes les précautions d’usage et de vissage.

Comment installer les différents supports publicitaires en signalétique ?
Pourquoi acheter une tondeuse thermique ?