Quelle sous-couche pour parquet stratifié ?

sous-couche pour parquet stratifié

Vous envisagez de mettre en place une sous-couche pour votre parquet stratifié ? Il s’agit bien d’une bonne idée qui vous garantit toutes les modalités indispensables pour améliorer l’isolation acoustique et thermique de la pièce. L’installation d’une sous-couche se montre également avantageuse pour assurer la durabilité du parquet stratifié. Il reste à savoir quelle matière sélectionner pour garantir l’efficacité de vos sous-couches.

Quelles sont les fonctions de la sous-couche pour parquet stratifié ?

L’installation d’une sous-couche représente une pratique indispensable avant la mise en place d’un parquet stratifié. Placée entre le nouveau revêtement et le sol, la sous-couche sert de support pour votre parquet stratifié. En effet, la sous couche parquet flottant constitue une solution idéale pour éviter les problèmes acoustiques, thermiques et phoniques. Elle sert aussi à éviter l’émission des bruits de chocs, d’impacts ou aériens en provenance d’un autre étage de l’immeuble. La mise en place d’un sous-couche parquet est à privilégier pour corriger les éventuelles irrégularités du plancher. Enfin, elle garantit une protection optimale du parquet contre l’humidité surtout lorsqu’elle est munie d’un pare-vapeur. Ce dernier est d’ailleurs d’une importance capitale pour toutes les installations flottantes de plancher. Pour le sol au rez-de-chaussée, le choix d’un revêtement avec un pare-vapeur est obligatoire. La sous-couche en fibres de bois par exemple est un matériau à la fois recyclable et entièrement naturel. Il s’agit d’un isolant phonique et thermique à part entière. La sous-couche en fibre de bois a la capacité de corriger les irrégularités du sol. Cliquez sur ce lien pour voir d’autres informations.

Quels sont les autres types de sous-couches pour parquet stratifié ?

D’une manière générale, de nombreuses options s’offrent à vous lorsqu’il est question de sélection de sous-couches pour plancher stratifié. Outre la sous-couche en fibres de bois, vous pouvez faire le choix entre une sous-couche en mousse polyéthylène, en liège et en polystyrène extrudé. Chaque matière dispose des propriétés qui lui sont propres. C’est pourquoi il est conseillé de bien définir vos besoins avant de choisir la meilleure sous couche isolante parquet. La sous-couche en polystyrène extrudé se vend généralement sous forme de dalles ou de rouleaux. Son épaisseur varie de 1 mm à 10 mm en fonction de la marque. Ce type de revêtement a l’avantage d’être résistant aux chocs et à l’humidité. Elle présente aussi une forte isolation thermique et acoustique grâce à ses performances. La sous-couche en polystyrène extrudé est à privilégier si vous comptez réaliser des travaux de rénovation.

Ensuite, vous pouvez choisir la sous-couche en liège qui est aussi très appréciée pour habiller le parquet stratifié. Cette solution est très prisée en raison de son caractère écologique. Ce type de sous couche parquet est vendue sous forme de rouleaux ou de plaques. Son épaisseur est en général comprise de 1 à 9 mm. En matière d’isolation acoustique et thermique, il faut dire que cette sous-couche est extrêmement performante. Elle peut être sélectionnée pour s’approprier à un dispositif de chauffage au sol. En outre, la sous-couche en mousse polyéthylène représente une autre alternative pour protéger votre parquet stratifié. Ce type de sous-couche est indiqué si vous êtes à la recherche d’une solution capable de résister aux changements de température. De plus, la sous-couche en mousse polyéthylène est à la fois légère et moins onéreuse par rapport aux autres matières.

Pourquoi choisir une sous-couche pour parquet stratifié ?

La sous couche isolante parquet représente une couche de matière très fine et rembourrée placée sous le parquet stratifié. Elle sert à protéger le support contre les dommages et à prolonger la durée de vie de ce dernier. Le stratifié constitue l’une des solutions de revêtement de sol très prisées pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’un matériau facile d’entretien et très attrayant au niveau de l’esthétique. L’installation d’une sous couche parquet flottant est d’ailleurs très recommandée pour avoir une qualité durable et les meilleures performances d’un parquet stratifié. Le parquet stratifié se réfère à un plancher flottant qui s’installe sur le sous-plancher. Installer une sous-couche permet d’uniformiser les irrégularités du sous-plancher. En effet, la sous-couche parquet a pour fonction d’atténuer le revêtement de sol contre les impacts de bruits et de chocs. De plus, la mise en place de la sous-couche est conseillée pour protéger le parquet contre les dommages provoqués par l’humidité. La pose d’une membrane plus étanche et résistante à l’humidité est à envisager si vous avez des sous-planchers froids.

6 bonnes raisons de faire nettoyer les moquettes de votre bureau
3 projets de décoration coûteux que vous pouvez réaliser vous-même