Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

Vous souhaitez vous offrir une scie électrique pour effectuer vos petits travaux de menuiserie et de bricolage. Vous devez choisir entre une scie sauteuse et une scie circulaire, deux outils ayant chacun leurs spécificités. Voici quelques informations de base pour vous aider à choisir votre scie électrique.

Pourquoi utiliser une scie circulaire ?

La scie circulaire porte bien son nom puisqu’elle est dotée d’une lame circulaire. En tournant sur elle-même, la lame crantée permet de faire des coupes en lignes droites et ce avec précision. Vous devez utiliser cet outil lorsque vous envisagez de couper des panneaux en bois, des lattes de parquet ou si vous voulez réaliser une découpe de plan de travail. Son plus grand avantage réside dans sa robustesse. Certes, la scie sauteuse se montre polyvalente en vous permettant d’effectuer des découpes droites et arrondies mais si vous cherchez un outil puissant et qui assure une coupe rapide et bien établie, privilégiez la scie circulaire.

Quand utiliser une scie sauteuse ?

Dans certains cas, vous ne pouvez pas utiliser une scie circulaire mais plutôt une scie sauteuse. C’est le cas lorsque vous avez besoin d’effectuer une coupe en courbe ou arrondie. Cet outil de bricolage que vous pouvez l’acquérir de chez Guedo leader de l’outillage, est composé d’une lame dentée. En faisant un mouvement de haut en bas, sa lame vous permettra de faire des découpes droites comme celle d’une scie circulaire mais aussi des coupes arrondies et inclinées. Il faut savoir que la scie sauteuse est moins puissante. C’est la raison pour laquelle il est recommandé surtout pour les découpes de contreplaqué. Elle ne peut pas découper des matériaux épais mais vous devez acheter plusieurs lames pour pouvoir réaliser toutes les formes de découpes de votre choix.

Comment choisir une scie électrique ?

Quel que soit votre choix entre une scie circulaire et sauteuse, il faut savoir que toutes les scies électriques ne sont pas fiables. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez en compte sa marque. De nos jours, le marché est rempli de produits contrefaits. Pour vous aider, privilégiez une scie électrique signée par une enseigne reconnue dans le domaine et faites votre achat dans un magasin leader de l’outillage. Ensuite, choisissez la puissance adaptée à votre utilisation. Il en va de sa performance. Vous pouvez choisir une scie moins puissante pour une utilisation ponctuelle et non régulière ou pour une découpe du PVC et non de matériaux solides comme le métal et le bois. Il existe une scie électrique filaire et sans fil. Pour une scie circulaire d’une grande autonomie, optez pour un modèle avec fil.

Comment installer les différents supports publicitaires en signalétique ?
Pourquoi acheter une tondeuse thermique ?