Peindre sur de la pierre : choix de peinture et outils nécessaires

Comment peindre sur de la pierre ? Que ce soit un mur, une façade en pierre naturelle ou n’importe quel support, il est recommandé de bien le nettoyer afin que la peinture puisse parfaitement adhérer. Le choix de la peinture joue aussi un rôle important, car certaines peintures ne peuvent pas s’accrocher sur une plateforme en pierre. Une fois que vous avez bien nettoyé la surface , vous pouvez commencer à le peindre. Mais quelle est la peinture la plus adaptée à une surface en pierre ? Quels sont les outils indispensables pour réaliser une peinture sur la pierre ?

Peindre sur de la pierre : quelle est la peinture idéale ?

 La peinture au silicate est la plus adaptée pour peindre sur de la pierre comme des murs ou des façades en pierre. Ce genre de peinture s’avère être durable et résistant aux intempéries. Il a un pouvoir d’assainisseur, c’est pourquoi beaucoup de gens le préfèrent à d’autres peintures.

La peinture acrylique constitue aussi une alternative intéressante. Pour un rendu plus brillant, il est judicieux d’opter pour la peinture glycérophtalique. On l’appelle aussi peinture à l’huile qui est un mélange de solvant organique, de pigments et de résine. Elle offre un résultat plus lisse et plus esthétique. De plus, elle referme une grande résistance à l’eau et aux diverses intempéries. Votre choix dépend avant tout de votre goût en particulier. Si vous préférez les effets mats, il faut miser sur la peinture acrylique. 

Les matériels nécessaires pour faire de la peinture sur de la pierre

Pour peindre sur de la pierre, l’utilisation d’un rouleau est conseillée sur une surface large. Il permet de finir en quelques minutes le travail. En revanche, si la surface est moyenne, un simple pinceau fera l’affaire. Le pinceau est un instrument indispensable afin de travailler sur les détails. Si vous ne peignez que les angles, il vaut mieux privilégier le pinceau rond.

Afin de nettoyer les surfaces, munissez-vous d’un gant pour protéger la main, de la lessive alcaline, d’une éponge et surtout de la brosse en chiendent.

 Quelques astuces pour peindre une pierre

La peinture sur de la pierre requiert l’application de 2 couches pour un rendu net. Pour ce faire, vous devez attendre que la première couche sèche avant d’appliquer la seconde. Mais avant tout, il faut réaliser un apprêt ou encore une sous-couche. Un apprêt à l’huile est le meilleur choix dans le cas où vous utiliseriez de la peinture glycérophtalique.

Pourquoi acheter une tondeuse thermique ?
Les outils des techniciens fibre pour s’assurer du meilleur débit