Comment poser du papier peint au plafond ?

Le papier peint est très tendance en ce moment. Il est nécessaire d’avoir certaines expériences pour poser du papier peint au plafond. Il est plus facile de procéder cette pose à deux pour un excellent résultat. Avant la pose, il est préférable de bien préparer le support. Ensuite, choisissez le bon matériel (mètre, niveau, brosses à coller, …). Puis, préparer les lés du papier peint. Pour finir, poser votre papier peint et coupé les excédents.

Le choix des matériels et préparation des lés

Avant la pose de papier peint, recouvrir le sol par une bâche pour évitez les éclaboussures de la colle. Pour réussir de bien poser du papier au plafond, il faut utiliser les bons matériels : un mètre, un niveau, un escabeau, un balai, une brosse à coller, …. Choisissez une colle pour papier lourd pour éviter le décollement. Une fois les matériaux prêts, préparé les lés du papier peint. Ce sont les bandes de papiers peints qu’il faut coller au plafond. Découper autant de lés et laisser une marge de 10 cm pour les découpes. Evitez de mettre de la colle directement sur le papier peint, mettez la colle directement au mur.

La pose du papier peint au plafond 

La pose de papier peint au plafond nécessite quelques étapes. Le sens de la pose est très important. Il faut toujours partir de l’axe central. Mais vous pouvez aussi partir de la source de lumière vers la partie sombre de la pièce. Ne pas oubliez de bien lessiver votre plafond. Si le support est poreux, utiliser une couche de peinture matte ou une avant colle. Pour un plafond peint avec de la peinture satiné ou brillante, il faut procéder au ponçage. Vous pouvez maintenant faire le traçage de l’axe servant en tant qu’équerre. Encoller les lés découper et laissez-les se détremper. Mettez le premier lé au bord du traçage central et dans le sens de la lumière. Bien le tenir pour qu’il ne se décolle pas. Déposez votre papier peint et éliminez les bulles d’air. Reproduire le même travail et une fois que vous avez réussi de poser du papier peint au plafond, découper le surplus.

Matériels utiles pour la pose du papier peint

Voici les matériels qu’il faut avoir pour poser du papier peint : la colle pour papier peint, la brosse à tapisser, la règle aluminium, la brosse à encoller, une éponge, un cutter, une spatule large, une paire de ciseaux, mètre ruban, roulette de tapissier. Ces divers matériels ont pour rôle de faciliter votre travail si vous voulez déposez votre papier peint vous-même.

Tous nos conseils pour trouver de l’outillage professionnel pas cher
Peindre sur de la pierre : choix de peinture et outils nécessaires