Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Également appelé karcher, le nettoyeur haute pression permet de nettoyer différentes surfaces de l’habitat entre autres les façades et les murs. Il porte bien son nom puisqu’il propulse de l’eau à haute pression pour désincruster la saleté. Mais avant de faire votre achat, il faut savoir que tous les karchers ne se valent pas.

Marque et matériau : des facteurs déterminants

Pour bien choisir un nettoyeur haute pression, il faut tenir compte de sa marque. Pour cause, la qualité d’un équipement dépend en grande partie du savoir-faire de son constructeur. De nos jours, le marché est rempli de produits contrefaits. Devant cette situation, il faut privilégier un karcher signé par une marque reconnue dans l’outillage électroportatif. C’est un gage de fiabilité. Vient ensuite son matériau de fabrication. La résistance du nettoyeur haute pression en dépend. Pour vous aider, optez pour le modèle en aluminium. Il est très tenace aux agressions climatiques, car il est conçu avec du matériau inoxydable. Sinon, choisissez un karcher en acier galvanisé, produit traité contre la corrosion.

Bien choisir la pression et le débit de son nettoyeur haute pression

L’efficacité du nettoyeur haute pression tient compte de l’association réussie de sa pression et de son débit. Exprimée en bar, la pression représente la force à laquelle l’eau est renvoyée. Plus elle est importante, plus le karcher est performant. Pour vous assurer de la qualité de votre nettoyeur électrique, choisissez un modèle dont la pression d’eau peut monter jusqu’à 210 %. Quant à son débit, il évoque le nombre de litres d’eau renvoyé par le nettoyeur en un temps donné. À ce titre, il est judicieux d’utiliser un karcher proposant un débit d’eau oscillant entre 500 et 600 l/h.

Quid de la puissance et du moteur de son nettoyeur haute pression ?

La puissance a une connotation étroite avec la pression et le débit de votre nettoyeur. Elle détermine non seulement sa rapidité, mais aussi son efficacité du travail. Exprimée en watts (W), la puissance idéale pour un nettoyeur haute pression oscille entre 2000W et 3000W. Quant à sa motorisation, il existe deux sortes de moteurs pour karcher : un nettoyeur haute pression électrique et thermique. Le premier modèle est idéal pour un usage occasionnel et régulier comme le nettoyage de voiture. Pour rectifier les imperfections sur les murs et les façades, vous devez, cette fois-ci, employer un nettoyeur haute pression thermique. Il est très prisé pour son moteur performant. 

Tous nos conseils pour trouver de l’outillage professionnel pas cher
Peindre sur de la pierre : choix de peinture et outils nécessaires