Choisir son modèle de marteau piqueur en ligne

marteau piqueur

Le marteau piqueur fait partie intégrante des engins de génie civil et des engins de terrassement, au même titre que les plaques vibrantes, les pilonneuses, les rouleaux compresseurs, les trancheuses de sol, etc. Dans le domaine du BTP, le marteau piqueur est un engin d’équipement indispensable, notamment dans la démolition et dans la construction. Il permet de décompacter des matériaux durs localement comme les roches, le béton, l’asphalte ou les structures en brique. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles de marteau piqueur. Comment alors choisir son modèle de marteau piqueur ?

Comment utiliser un marteau piqueur correctement ?

Il est facile d’utiliser un marteau piqueur. Tout le travail sera réalisé par le mécanisme intégré. La partie la plus difficile consiste à tenir le marteau piqueur durant toute la durée du travail, le soulever en cas de besoin et la maintenir contre des structures. En raison du poids de la machine, certains modèles ne sont pas conçus pour être utilisés contre un mur par exemple. Le marteau piqueur est en général utilisé pour le morcellement de dalles de pierres et de béton, le décapage et le coupage de bitume, l’enlèvement des gros carreaux, le démantèlement d’une maçonnerie ou le brisement de roche.

Les types de marteau piqueur

Parmi les types de marteau piqueur, vous pouvez trouver le marteau piqueur électrique, le marteau piqueur pneumatique, le marteau piqueur thermique, le marteau piqueur hydraulique et le marteau piqueur à gaz. Vous êtes à la recherche d’un marteau piqueur ? Rendez-vous sur https://www.marteau-piqueur.fr/ pour d’autres informations supplémentaires.

Le marteau piqueur électrique est spécialement conçu pour s’adapter aux travaux d’intensité modérée. Il est très facile à manier et se présente comme une machine polyvalente en plus d’être plus ou moins léger et puissant. En dépit des champs d’application limités du marteau piqueur électrique, il vous offrira un réel confort d’utilisation. Il permet de créer des ouvertures facilement ou de démolir des éléments de maçonnerie.

Le marteau piqueur pneumatique est très présent dans le domaine des travaux publics, notamment concernant les travaux de gros œuvre. Ce modèle fonctionne grâce à un compresseur spécifique fournissant de l’air comprimé par le biais d’un tuyau en caoutchouc. Il est plus léger comparé au marteau piqueur électrique.

Le marteau piqueur thermique est très répandu sur les chantiers de démolition. Ce modèle est puissant et présente une grande efficacité. Facilitant le transport, il est plutôt adapté aux tâches plus polyvalentes car il est plus pratique.

Pour des travaux de grande envergure et pour des travaux lourds, le marteau piqueur hydraulique est plus adapté. Vous aurez besoin d’une centrale hydraulique pour le faire fonctionner. Il est efficace pour perforer ou pour démolir le béton, la roche ou encore l’asphalte.

Le marteau piqueur à gaz utilise une puissance de combustion. Il est avantageux en raison de sa portabilité. Vous n’aurez pas besoin de connecteur ou de cordon pour l’utiliser. Il est souvent utilisé sur des structures de béton de taille moyenne. 

Les critères de choix d’un marteau piqueur

Des paramètres ne doivent pas être négligés lors du choix d’un modèle de marteau piqueur. Parmi les critères que vous devez prendre en compte se trouve le contrôle des vibrations, les commandes, le démarrage, le contrôle de vitesse et le contrôle du bouton de verrouillage. Les marteaux piqueurs produisent en effet des bruits et des vibrations. Des vibrations répétées peuvent nuire à votre santé. Pour un meilleur confort, optez pour un appareil qui offrira un meilleur amortissement des vibrations. Pour une utilisation plus aisée de l’appareil, les commandes devront être facilement accessibles. Certains modèles de marteau piqueur possèdent des fonctions utiles comme le démarrage en douceur par exemple. Avec un marteau piqueur disposant d’un système de contrôle de vitesse, vous pourrez ajuster sa vitesse en fonction de vos besoins en ayant un meilleur contrôle. Vous gagnerez également en précision, permettant d’éviter des objets sensibles qui se trouvent à proximité comme des conduits ou des tuyaux. Le contrôle du bouton de verrouillage permet une saisie ferme du marteau piqueur ainsi qu’une utilisation prolongée.

Quel nettoyeur de vitres Kärcher choisir ?
Tuyaux flexibles hydrauliques : trouver un spécialiste en ligne