Carrelage: savoir déposer des carreaux et des dalles

L’une des principales raisons pour lesquelles on choisit de faire les travaux par soi-même est le désir de faire quelques économies. Néanmoins, on ne peut pas s’improviser carreleur du jour au lendemain, on doit d’abord se renseigner à quoi s’attendre avant de commencer les travaux.

Les outils indispensables et nécessaires

Avant tout engagement dans l’achat du matériel, il faut faire une étude préalable, il faut comparer le devis professionnel à celui du montant de votre matériel nécessaire pour réaliser la pose.

Si vous tenez vraiment à poser vos carrelages, mais le montant du matériel dépasse votre budget, dans ce cas il sera plus judicieux de les louer.

Le matériel principal qu’il faut bien choisir est le carrelage, s’agit-il du carrelage intérieur ou extérieur, il faut faire attention à toutes les critères de qualités, la résistance, l’étanchéité ou encore antidérapant.

Pour poser du carrelage, il vous faut aussi d’autres matériels comme : une simple coupe carreaux ou une machine, une truelle, une spatule crantée, de la colle à carreaux et un peigne à colle, un niveau à bulle, mortier à joint, une éponge, un maillet en caoutchouc, un mètre, un crayon.

La préparation du sol avant la pose

Une préparation préalable du sol est indispensable avant de poser du carrelage. Il faut faire une dalle avec une chape maigre, lisse et surtout de niveau. Il faut attendre à peu près une semaine pour le séchage. Après le séchage, il faut nettoyer la dalle. Il faut enlever toute la poussière et les tâches pour faciliter la pose. Après cette étape, étalez la colle à carrelage puis tracer des sillons à l’aide de votre spatule crantée, cette technique permet au sol d’avoir une meilleure adhérence. Pensez bien à la disposition de votre carrelage pour obtenir un résultat agréable à l’œil.

La découpe et la pose des carreaux

Voilà que la colle est déjà bien étalée dessus, il ne reste plus qu’à poser les carrelages. Certaine pièce ne s’ajuste pas toujours à l’endroit où on veut poser les carrelages, est elle trop petite ou trop grande, il faut donc les couper pour les ajuster. Pensez bien à tracer une ligne à l’aide d’un crayon avant de les couper. Pensez à vérifier régulièrement le niveau de votre sol à l’aide de votre niveau à bulle avant chaque pose. Après la pose, procédez à la finition en posant les joints entre les carrelages, c’est une étape très importante qui garantira l’étanchéité de votre sol. Poser du carrelage nécessite une certaine expérience, mais en suivant les instructions, on peut obtenir un résultat satisfaisant.

Faire appel aux services d’un artisan peintre à Montpellier
Trouver un spécialiste de la réparation de volet roulant