Acheter du bois de chauffage, des bûches densifiées et des granulés de bois de haute qualité

Bois de chauffage

Le bois de chauffage est une source d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement. C’est un combustible très apprécié par les ménages français, notamment grâce à son pouvoir calorifique supérieur. Le bois de chauffage se présente principalement sous forme de bûches densifiées et de granulés de bois. Toutefois, la qualité de ces produits n’est pas identique d’un vendeur à l’autre. Il est nécessaire de vérifier plusieurs critères pour pouvoir acheter du bois de chauffage, des bûches densifiées et des granulés de bois de haute qualité.

Du bois de chauffage à un taux d’humidité inférieur à 20 %

Quand vous achetez votre produit en ligne, via ce lien, par exemple ou dans un magasin ayant pignon sur rue, le premier critère à vérifier est toujours le taux d’humidité. Demandez des renseignements auprès si la vente de bois est vraiment destinée à une utilisation immédiate. Pour cela, le taux d’humidité doit être inférieur à 20 %. Cette exigence s’explique pour deux raisons : les émissions de substances polluantes seront limitées ; et le rendement calorifique sera plus élevé. Une chaleur confortable envahira l’intégralité des pièces de votre habitation. Si l’affirmation verbale du vendeur ne vous satisfait pas entièrement, il existe d’autres moyens pour vérifier le taux d’humidité.

  • Palper les bûches densifiées et soupeser leur poids : si elles sont trop lourdes et que les écorces ne craquent pas lorsqu’on les arrache, le bois est bien humide. Procéder de même pour les granulés de bois.
  • Si les granulés sont contenus dans un sac, vérifiez les informations qui sont imprimées sur ce sac. Vous devrez y trouver le taux d’humidité. Cette information doit être véridique. En effet, le contraire serait une arnaque passible de sanctions sévères.
  • Prenez deux bois et faites-les cogner l’une contre l’autre. Un bruit sec sera signe d’un combustible de haute qualité.

Un bois de chauffage trop humide encrasse les conduits votre machine de chauffage ou de votre cheminée, de par la quantité de fumée qui s’en dégage. Une grande quantité de bois (deux fois plus que le bois sec) devra être utilisée pour obtenir un chauffage satisfaisant. Le taux de cendre de vos bois de chauffage devra être inférieur à 1 %.

Bois tendre ou bois résineux ?

La vente de bois de chauffage de haute qualité dépend de ce que vous entendez par « haute qualité », c’est-à-dire de vos besoins et préférences :

  • Si vous souhaitez avoir un combustible plus durable et qui se consume plus lentement, optez pour l’achat d’un bois résineux. Les plus vendus sont le hêtre, le chêne, le frêne, l’orme, le charme. Quand on les brûle, les bois résineux fournissent entre 1 500 kWh à 1 700 kWh. Évitez d’utiliser le châtaignier, car il éclate en brûlant.
  • Si vous souhaitez utiliser un combustible à très haut pouvoir calorifique (2 100 kWh et plus), optez pour un bois tendre tel que le bouleau, le peuplier, le tilleul, l’érable, ou encore le saule. Le seul inconvénient, c’est que ce type de bois se consume extrêmement vite.

Vérifiez que les bûches densifiées et les granulés de bois ne soient pas issus de la récupération. Les bois traités et vernis dégagent des gaz toxiques quand on les brûle.

Des bois de chauffage labellisés

Comme tout autre produit de qualité de haute qualité, les bois de chauffage, bois densifiée et granulés de bois possèdent leur propre label. Pour les bûches, vérifiez la présence du label de qualité « France bois bûche ». Ce label est la garantie de combustibles issus des entreprises françaises expertes du bois de chauffage qui s’engagent. Pour les pellets de bois, il y a la certification DINplus. D’autres certifications peuvent être attribuées, telles qu’« ONF Énergie bois » et « NF bois de chauffage ». Toutes ces certifications garantissent un respect total des règles légales concernant les employés (Code du Travail par exemple), le soutien et l’assistance aux PME et microentreprises locales, ainsi que la transparence concernant les combustibles en vente (taux d’humidité, provenance, essence). De plus, ces combustibles proviennent de forêts durablement gérées. Autre conseil : pour bénéficier des meilleurs tarifs, soyez prévoyants. Faites une commande suffisante avant l’arrivée de l’hiver. Renouvelez votre stock au printemps.

Quelques particularités des granulés de bois de haute qualité

Les pellets de bois de haute qualité sont fabriqués avec des sciures de bois compactées. Chaque granulé doit être assez solide, ne risquant pas de se briser ni de se casser lors du transport et de la manipulation. On appelle cette caractéristique la durabilité mécanique. Elle doit être supérieure à 95 %. Lors de la combustion dans votre appareil de chauffage, un kilo de pellet de bois doit produire environ 5 kWh. Une vente bois de chauffage avec des pellets de bois de haute qualité possèdent une certification DINplus, ENplus et NF Granulés Biocombustibles.

Acheter des pièces détachées et de l’outillage en ligne
Comment installer les différents supports publicitaires en signalétique ?